Historique
coordonnées

 

De l'Association :
Le club Les Pétanqueurs hullois (l'ancêtre de l'Association de la Pétanque de Gatineau) a été fondé le 13 octobre 1983. Le 15 octobre 1985, il a obtenu officiellement un local au 225, rue Berri, dans l'actuel secteur Hull. Ce local se trouve au sous-sol de la bibliothèque Lucien-Lalonde. C'est le seul lieu, dans la région de l'Outaouais, où l'on peut pratiquer la pétanque à longueur d'année.

De la pétanque :
Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Nos ancêtres les Gaulois vont rapidement adopter les jeux de boules proposés par leurs voisins Romains,mais les invasions barbares
stopperont pendant longtemps ces plaisirs simples, du 3° au 10° siècle.

 Au 19° siècle, pendant que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionnaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu Provencal" qui exige les mêmes qualités mais les règles sont simplifiées et les choix des terrains sont "libres". Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à la Ciotat où Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis à tracer un rond pour envoyer le but à 5-6 m, et, les "pieds tanqués", à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. . . La pétanque était née !

Les parties de pétanque se tiennent au sous-sol de la bibliothèque Lucien-Lalonde au 225, rue Berri, Gatineau (secteur Hull).


L’accès au local est à l’arrière de la l'édifice.  On y accède par la rue Caron. Stationnement disponible à cet endroit ou sur les rues avoisinantes.

Cliquer pour envoyer un
courriel.


Adhésion
Heures
Coûts



Règlements

Membres et
Conseil adm.

Nouvelles
Photos


Partenaires
&
liens