Retour

Retour

Romain Vanhooren



Rapport annuel 2022-2023 du président

                                              Un retour à la normal post pandémie !

L’Association de la pétanque de Gatineau a cette année 38 ans. Bonne nouvelle, la pandémie est, semble-t-elle maintenant derrière nous.

Le conseil d’administration s’est réuni à 5 reprises. Je remercie mes collègues pour leur assiduité, Je désire souligner le climat de cordialité qui règne entre tous les membres du CA et tous les volets. Bien que nos aspirations soient parfois différentes, notre intérêt commun et notre passion commune font que les membres du CA collaborent de façon harmonieuse. Laissez-moi vous présenter notre CA : À titre de responsable du volet loisir : Michel Villeneuve. À titre de responsable du volet compétitif :Jean-Philippe Mouly. Gilles Carrière administrateur qui continue de tenir d’une main de maître tous nos outils informatiques dont notre site web. Gabriel Gagnon, notre vice-président. Et finalement, les 2 Nicole, Nicole Renaud à trésorerie et Nicole Dicaire au secrétariat.

Durant l’année, plusieurs travaux ont été effectués dans notre local. Un système d’aération a été mis en place et surtout un capteur de dioxyde de carbone est maintenant en place. Après plusieurs démarches, nous avons réussi à rehausser les seuils d’alerte. Les groupes se sont maintenant habitués à ce nouveau défi.

Cette année nous avons déploré la disparition de 2 de nos membres. Il s’agit de Lucien Rivers et de Jean-Yves Ouellet. Jean-Yves était notre ancien président qui a été là pendant de nombreuses années. Il n’a pas compté ses heures de bénévolat pour faire fonctionner notre association. La présidence, ne serait-ce que d’une petite association comme la nôtre, requiert tout de même du temps et des efforts. J’ai donc une très grosse pensée pour lui et je nous invite à avoir une pensée pour leurs familles et leurs amis.

Sur un ordre d’idée, cette année nous avons eu le droit à un souper de Noël et un souper de fin d’année qui ont accueilli un record de participation. Ces activités ont pu avoir lieu grâce au travail de certains bénévoles. Pour que ces activités demeurent, d’autres membre doivent aussi contribuer ! Nous avons besoin de bénévoles. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes personnes. Donc si vous pouvez donner un petit coup de main, n’hésitez pas à le faire savoir auprès d’un membre du CA.

Le nouveau conseil d’administration s’est doté il y a 5 ans d’un plan de développement afin d'augmenter le nombre de membres de l’Association. Cependant, force est de constater que notre boulodrome de la rue Berri est une infrastructure vieillissante qui limite notre développement. Que ce soit, par son étroitesse, son accessibilité et sa qualité d’air, plusieurs de nos membres ont décidé de ne pas renouveler leur carte de membre. Nous devons donc mettre tous les efforts de notre Association pour obtenir une autre infrastructure. Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses dans les prochaines années et la pétanque est un sport/loisir qui permet de briser l’isolement social tout en créant une activité sportive. Comme 4ème plus grande ville du Québec, Gatineau doit se doter d’un boulodrome de qualité comme certaines autres villes au Québec.

C’est ainsi, que nous poursuivons le travail que je vous expliquerai au point 8 de la rencontre.  

Merci de votre présence aujourd’hui à notre assemblée annuelle.

Romain Vanhooren
Président

Association de la pétanque de Gatineau