Retour

Retour



Rapport annuel 2020-2021 du président

Romain Vanhooren
 Une autre année marquée par la pandémie
   L’Association de la pétanque de Gatineau a cette année 36 ans. Alors que nous aurions aimé fêter cet anniversaire tous ensemble lors du repas de fin d’année, la pandémie est, une nouvelle fois, venue bousculer nos opérations. Dès la fin de l’été 2020, notre conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises et notre objectif est de tout faire afin de reprendre nos activités, Nous avons élaboré un protocole sanitaire, validé par les autorités concernées mais les différentes vagues successives nous ont empêché de pouvoir utiliser notre boulodrome. Pour l’année qui s’en vient, nous allons continuer à travailler afin d’être en mesure d’ouvrir le boulodrome de façon sécuritaire. Beaucoup d’entre nous avons été isolés chez nous durant les mois de confinement et nous devons travailler à trouver une façon pour que cela ne se reproduise pas cette année.

     Sur un autre point, je désire souligner le climat de cordialité qui règne entre tous les membres du CA et tous les volets. Bien que nos aspirations soient parfois différentes, notre intérêt commun et notre passion commune font que les membres du CA collaborent de façon harmonieuse. Laissez-moi vous présenter notre CA : À titre de responsable du volet compétitif : Patrick Block. À titre de responsable du volet non-compétitif : Roger Renaud à titre de responsable du volet loisir : Michel Villeneuve. Gilles Carrière lui aussi administrateur continue de tenir d’une main de maître tous nos outils informatiques.  Se sont ajoutées les 2 sœurs Nicole Dicaire qui a pris le poste de secrétaire et Diane Dicaire le poste de trésorière. Merci à vous 2 pour votre excellent travail. Enfin moi, Romain Vanhooren, suis l’heureux président qui a la chance de travailler avec ces personnes.

      Cette année nous avons déploré la disparition de 3 de nos membres. Il s’agit de Raymond Cléroux, Ronald Montfils et de Jules Thibault. Tous trois étaient de fidèles membres de l’Association. Nous avons une pensée pour leurs familles et leurs amis.

      Le nouveau conseil d’administration s’est doté il y a 3 ans d’un plan de développement afin d'augmenter le nombre de membres de l’Association. Cependant, force est de constater que notre boulodrome de la rue Berri est une infrastructure vieillissante qui limite notre développement. Que ce soit, par son étroitesse, son accessibilité et sa qualité d’air, plusieurs de nos membres ont décidé de ne pas renouveler leur carte de membre. Nous devons donc mettre tous les efforts de notre Association pour obtenir une autre infrastructure. Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses dans les prochaines années et la pétanque est un sport/loisir qui permet de briser l’isolement social tout en créant une activité sportive. Comme 4ème plus grande ville du Québec, Gatineau doit se doter d’un boulodrome de qualité comme certaines autres villes au Québec. C’est ainsi, que nous avons eu des rencontres avec des décideurs municipaux. Nous faisons également partie de la démarche de la ville de Gatineau pour revoir son offre sportive et loisir. Tous ensemble, continuons de nous faire entendre par les députés fédéraux et provinciaux, les conseillers municipaux, etc.

     De grands défis s’ouvrent à nous. Je suis convaincu qu’ensemble nous saurons les relever.

Romain Vanhooren
Président

Association de la pétanque de Gatineau